Close

Notre méthodologie
en motion design

Les étapes de production d’une animation motion-design

Notre méthodologie en matière de création d’un motion-design est basée sur la logique suivante :

  • le script définit la structure et l’argumentation
  • la voix interprète le script, lui donne vie et fait passer le message grâce au ton, au rythme et à l’accentuation.
  • l’animation vient illustrer l’ensemble, renforcer ou faire passer une idée qui ne peut-être véhiculée par la voix.
1.

Structuration
et pré-conception

À partir d’une page blanche ou d’une première ébauche de texte que vous nous soumettez, nous
travaillons un script parfaitement adapté au format (durée, style). Nous reformulons les messages,
synthétisons l’information si elle est trop dense et articulons l’animation autour de 6 à 8 séquences par minutes. Sur la base d’une moyenne constatée de 2,5 mots par secondes, il faut donc compter 150 mots pour le script d’un motion design de 1 minutes, 300 mots pour un motion de design de 2 minutes etc.

2.

Définition du
style graphique

Nous travaillons ensuite 2 à 3 planches d’ambiance graphique et vous la soumettons pour que vous puissiez valider le style principal (ambiance générale, typographies, iconographie, pictogrammes….) de votre vidéo.

3.

Storyboarding

Sur la base du texte validé, qui sert de repère temporel, et de l’ambiance visuelle validée, nous allons pouvoir « storyboarder » l’animation : nous travaillons le détail graphique des principales scènes, en y adjoignant des commentaires rédigés pour préciser les intentions d’animations. Les planches statiques sont fournies au format .jpg. Comptez 6 à 10 planches pour une animation de 60 à 90 secondes.

Là encore, une validation s’impose : c’est même la plus importante du projet !

4.

Enregistrement
de la voix-off

Faut-il enregistrer la voix-off dès l’amont ? Nos 16 années d’expérience nous font répondre oui. Cela permet de fixer les idées de fond sans s’égarer dans les méandres des possibilités créatives, et de réguler le timing global de la vidéo. Contrairement à une prestation de doublage (où le comédien se cale précisément sur une video déjà montée), nous pensons que le montage doit s’adapter au travail du comédien dont la valeur ajoutée nous semble aussi importante que la direction artistique.

Nous validons avec vous le profil de « voix » attendu (genre, timbre, ton, rythme…) et présélectionnons avec nos studios partenaires 2 ou 3 voix, que vous pourrez écouter dans le but d’en choisir un, sur la base d’échantillons sonores (fichiers .mp3)

Dès que votre sélection est faite et selon le planning du studio d’enregistrement et du (de la) comédien(ne), nous réservons la séance d’enregistrement. En fonction de vos disponibilités, la séance peut être effectuée in-situ dans le studio en présence du comédien ou à distance avec un suivi « live » depuis Skype ou équivalent (Zoom, Teams etc.). À l’issue de la séance, l’ingénieur du son nettoie les fichiers et nous les restitue dans la journée.

5.

Animation

L’animation est réalisée avec le logiciel le plus approprié (selon le type d’animation et le budget imaprti), en exécution des intentions clairement exprimées dans le storyboard. Nous utilisons principalement After Effects, Cinema 4d et Blender.

Bien qu’il n’en résulte au finale qu’une séquence fluide et continue, sachez qu’une animation se compose de multiples animations imbriquées les unes dans les autres. Les ajustements, même minimes en apparence, peuvent être très chronophages : c’est la raison pour laquelle il est important de bien valider en amont les étapes de conception et de graphisme.

En ce qui concerne le rythme de l’animation, il est donné par la voix off : nous le calons précisément sur chaque phrase et expression de la voix.

6.

Sound design

À ce stade, nous disposons d’une animation motion design quasi-finalisée. Il convient d’insérer les accompagnements sonores (musique de fond, bruitages…). Nous proposons généralement 1 piste audio qui nous semble la mieux correspondre à l’esprit de la vidéo ainsi que 2 ou 3 autres pistes alternatives. Toutes les musiques et bruitages que nous utilisons sont sous licence Creative Commons (libre de droits).
7.

Post-production

Il s’agit de procéder aux ultimes retouches, de finaliser les effets, d’optimiser la synchronisation des sons, d’étalonner les couleurs. L’animation est alors exportée dans les différents formats requis et livrée au client.